L’international algérien Islem Slimani a terminé la saison à la deuxième place des meilleurs buteurs du championnat portugais et surtout, septième en Europe.
Hier soir, à l’occasion de la dernière journée, il a inscrit son 27e buts, depuis le début de saison, avec son club, Sporting Lisbonne, qui s’est imposé par 4 buts à 0 sur le terrain de Braga. Mais le Sporting n’a pu terminer champion se contentant de la deuxième place, avec 86 points, derrière le Benfica, champion avec 88 points. D’ailleurs, le meilleur attaquant du championnat portugais, en l’occurrence le Brésilien Jonas qui en a inscrit 32 buts, est issu du club leader.
Il faut dire que l’algérien a réalisé sa meilleure saison depuis son arrivé en 2013 au Portugal. Lors de sa première saison, il avait inscrit huit buts. L’année d’après, il avait trouvé le chemin des filets à 12 reprises. Avec 27 buts, Slimani a donc fait une ascension fulgurante. Ce qui le place parmi les meilleurs attaquants d’Europe.
Au classement du «Soulier d’Or» de la saison 2015-2016, remporté par le Barcelonais Luis Suarez (Uruguay), avec 40 buts, l’international algérien pointe à la 7e place, derrière Zlatan Ibrahimovic (PSG), qui a inscrit 38 buts, et devançant Messi (FC Barcelone), qui a inscrit cette saison 26 buts. Slimani est le deuxième algérien à briller au niveau international après Mahrez, élu meilleur joueur du championnat anglais, et dont le club, Leicester City.
Seulement, contrairement à ce dernier, formé en France, Slimani est un pur produit du championnat algérien. Après avoir fait ses débuts, dans les catégories jeunes, au WB Ain Benian, club de son quartier, à Alger, il a atterri, en 2006, à la JSM Cheraga, évoluant à l’époque en championnat amateur. Après trois saisons, il s’est retrouvé, en 2009, au CR Belouizdad. Là encore, Slimani y passe quelques années, et durant l’été 2013, après avoir fait un bon début en équipe nationale, il a signé au profit du Sporting.
Après ses performances de la saison, plusieurs clubs européens, notamment anglais, montrent un vif intérêt à l’égard de l’Algérien. Rien n’indique encore si celui-ci va quitter le Sporting.
Elyas Nour