Les mauvais classements de l’Algérie par les organisations internationales se poursuivent. Le dernier en date est celui établi par l’organisation Freedom House qui met l’Algérie dans la case des pays «non libres».
Le classement ; qui concerne 195 pays dans le monde, est basé sur les libertés politiques, la liberté de la presse et les libertés civiles. Notre pays fait partie des 49 pays considérés comme «non libres».
Dans le détail, l’Algérie obtient un score de 35 sur une échelle de 100. Le calcul est encore plus médiocre puisque l’Algérie est notée à 6/100 pour les libertés politiques et de 5/100 pour les libertés civiles. L’Algérie fait partie de la même catégorie que la Jordanie, le Venezuela ou encore le Gabon.
Dans la région, le Maroc fait mieux puisqu’il est classé parmi les pays «partiellement libres». Notre voisin de l’Ouest a obtenu une note de 41/100. Par contre, la Tunisie sort du lot. Ce pays est classé dans les pays «libres» avec des notes respectives de 1 et 3, pour un score agrégé de 78/100.
Dans la case des «pays libres», qui compte 87 nations, on retrouve la Finlande, la Norvège et la Suède avec un score de 100. Ils sont suivis par le Canada et les Pays-Bas (99), puis l’Uruguay, la Nouvelle Zélande et l’Australie (98). La France a une note agrégée de 91, les États-Unis obtiennent un 90. Plusieurs pays européens obtiennent une note entre 90 et 97. Dans le bas du tableau, on retrouve l’Erythrée, l’Ouzbékistan, la Chine et l’Arabie Saoudite.
Rappelons que l’Algérie garde le même classement que l’année dernière.
Essaïd Wakli