« Les enfants de Gaza, de futurs terroristes ! » « Le Hamas est un mouvement terroriste. » « Je soutiens le droit d’Israël de se défendre. » Non, ces slogans n’ont pas été diffusés sur Facebook par un média israélien ou une page sioniste. Ces positions pro-Israël ont été adoptées par une page Facebook qui prétend parler au nom de la « Kabylie ».
Depuis plusieurs jours, cette page Facebook ne cesse de défrayer la chronique sur le web algérien. Intitulée « On veut que des rebelles Kabyles ici », cette page aux relents autonomistes a provoqué une vive polémique à cause de sa propagande favorable aux bombardements israéliens sur Gaza. Tout est fait pour faire croire aux internautes qu’une partie des Kabyles algériens soutiennent l’agression israélienne contre Gaza.
De nombreux Facebookers algériens ont violemment réagi à la propagande diffusée par cette page. « Cette page ne représente nullement les Kabyles. Nous sommes solidaires avec les Palestiniens et la population de Gaza« , poste un Facebooker algérien. D’autres ont préconisé de signaler cette page pour empêcher la diffusion de son contenu idéologique raciste. Mais tous ont été unanimes pour affirmer que cette page ne reflète nullement les opinions des Kabyles algériens sur la question palestinienne. Pour preuve, elle compte à peine plus de 2000 fans. Dépourvue de la moindre popularité, cette page ne peut donc guère être considérée comme le porte-parole d’une quelconque frange de la Kabylie. Gare donc au mensonge ! Et pourtant, les administrateurs de cette page soutiennent qu’ils militent pour le projet portée par « Dda Lounes Matoub », le célèbre chanteur rebelle Kabyle. Mais Matoub Lounès, cet homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté et la dignité, aurait-il soutenu la lâche agression israélienne contre Gaza ? Certainement pas…