Christian Gourcuff, ex-entraîneur du FC Lorient, est pressenti pour succéder à Vahid Halilhodzic et prendre les rênes de la sélection nationale après le Mondial 2014.
Que faisait le père de Yoann Gourcuff, Christian Gourcuff, dimanche, dans les tribunes du stade de Colombes, en France, à l’occasion de la rencontre amicale opposant le Mali à la Guinée (2-1) ? La présence du technicien breton intrigue les passionnés de football car, depuis plusieurs semaines, des bruits de vestiaires prête à Gourcuff l’intention de franchir la Méditerranée. Il est effectivement pressenti pour remplacer Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale, après la Coupe du Monde au Brésil.
Pour le journal français sportif France Football, qui rapporte l’information, la présence de Christian Gourcuff au stade de Colombes dimanche est une nouvelle preuve du rapprochement entre le technicien français et la fédération algérienne (FFA). Gourcuff est « certainement venu superviser les Aigles maliens, prochains adversaires des Fennecs pour les éliminatoires de de la CAN 2015 », peut-on lire sur le site de France Football. Autre indice concordant : le père de Yoann Gourcuff était accompagné d’un membre du bureau fédéral de la FFA, Yazid Mansouri, qui n’est autre que son ancien joueur du FC Lorient. Interrogé par France Football sur la présence de Christian Gourcuff dans les tribunes ce jour-là, ce dernier s’est refusé à commenter cette information.
Toujours est-il qu’à la fin de la saison, Gourcuff sera libre de tout contrat. L’entraîneur historique du FC Lorient n’a pas souhaité prolonger son contrat, il a été remplacé dimanche par Sylvain Ripoll. L’homme de 59 ans ne se voit pas encore en retraite. Au cours d’une intervention télévisée depuis son domicile sur la chaîne qatarie BeIN Sports, la semaine dernière, Christian Gourcuff a clairement expliqué qu’il ne veut pas rester en France. Il a ainsi déclaré : « Je suis serein pour la suite, je veux un projet qui me passionne ; j’ai besoin d’être complètement investi dans ce que je fais ; ça sera toujours la passion, le feeling que je sens avec les gens qui me feront des idées. Donc, ça sera très clairement l’étranger ; je suis frais dans ma tête, et à 59 ans j’ai encore beaucoup de passion pour le foot. Replonger dans quelque chose dans laquelle je m’investis à fond, ça a toujours été mon moteur ». Reste à confirmer si c’est bien en Algérie que le père de Yoann Gourcuff rechaussera des crampons.