Pour tenter de trouver une parade à la crise économique qui met en danger le pays, Abdelmalek Sellal a réuni, samedi, un conseil interministériel pour tenter de trouver des solutions. Plusieurs ministres, dont celui des Finances, de l’industrie, de l’Education et du Budget ont pris part à cette rencontre.
Le gouvernement ne communiqué pas depuis 2008. Mais selon certaines sources, ce sont les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), concernant la situation financière du pays durant les premiers mois de l’année en cours,qui ont sonné la mobilisation générale.
Selon l’ONS en effet, le déficit du Trésor a atteint près de 1 404 milliards de dinars à fin février 2016, contre près de 413 milliards de dinars à fin février 2015, soit une hausse de près de 240%. Plus, les dépenses budgétaires ont augmenté en passant à près de 2 040 milliards de dinars sur les deux premiers mois 2016, contre 1 222,6 milliards de dinars sur la même période de 2015, soit une hausse de 66,85%. Les dépenses de fonctionnement ont crû à 1 256,5 milliards de dinars contre 937,64 milliards de dinars (+34%).
Cette réunion a également été consacrée à l’étude de la nouvelle «orientation économique» que voulait amorcer le gouvernement après le lancement de l’emprunt obligataire public le mois d’avril dernier. Or, ce projet, destiné à ramasser un maximum de fonds pour soutenir l’économie, n’a pas encore donné de résultats palpables.
Essaïd Wakli