La France n’a restitué que 2% des archives de la période coloniale à l’Algérie. L’information a été donnée, lundi, par Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine.
Dans un entretien à l’APS, à la veille de la célébration du 54e anniversaire du recouvrement de sa souveraineté, M. Zitouni a précisé que les archives remises par la France à l’Algérie depuis l’indépendance «ne dépassent pas les 2 %», estimant que les relations entre les deux pays «ne peuvent êtres normales» sans le règlement du dossier de la mémoire et la satisfaction de la revendication de l’Algérie relative à la restitution de la totalité de ses archives spoliées lors de l’occupation française.
Parmi les archives que réclame l’Algérie, se trouve les crânes de certains résistants algériens entreposés dans un musée parisien. Les autorités parisiennes ont promis de restituer les pièces à l’Algérie. Mais il n’y a rien de concret pour l’heure.
Il y a quelques années, les autorités françaises ont remis à l’Algérie certaines archives audiovisuelles. Elles ont été remises à la télévision algérienne.
Essaïd Wakli