C’est une sombre partie de notre histoire encore méconnue par nos compatriotes. Des milliers de femmes berbères ont été réduites à l’état d’esclaves sexuelles durant plusieurs siècles notamment sous le règne du calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek (691-743) et de son père Abdel Malek Ibn Marouane (646-705). L’écrivain algérien Amine Zaoui a brisé un très délicat tabou dans une poignante chronique où il raconte cette histoire « interdite aux Maghrébins de moins de dix-huit ans ! »
« Le calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek (691-743) guide suprême des croyants (Émir Al Mouminine), était jaloux de son père Abdel Malek Ibn Marouane (646-705), non parce qu’il a pu étendre les frontières de son califat jusqu’au Maghreb, pays des Berbères mais parce qu’il recevait des milliers de belles femmes berbères envoyées en cadeau du général Moussa Ibn Noussair (640-716), wali de cette terre africaine », explique Amine Zaoui dans sa chronique publiée dans les colonnes du quotidien Liberté.
L’écrivain algérien, ancien directeur de la Bibliothèque Nationale, raconte comment le calife Hichème « envoie une lettre, que l’Histoire nous a conservée, à son wali des pays des amazighs dans laquelle il réclame des choses abominables ». Le Guide Suprême des Croyants avait exigé à ce qu’on lui expédie des « contingents » de belles femmes berbères réduites en esclavage. Des milliers de femmes berbères ont été enlevées de leurs familles et envoyées jusqu’à Damas pour satisfaire les lubies et désirs sexuels des rois et princes de Damas. Pour Amine Zaoui, « aujourd’hui, quatorze siècles après, les enlèvements des femmes et des jeunes filles par les organisations islamistes continuent. Elles sont conduites en esclaves sexuelles, aux lits des Émirs de Daech, Émirs de Boko Haram, Émirs d’Al Qaïda qu’importe l’appellation ! Aujourd’hui, quatorze siècles après, les Émirs de Daech qui enlèvent les jeunes filles d’Afrique subsaharienne, les femmes chrétiennes d’Orient, les femmes yézidies, ne sont que les descendants de ces califes omeyyades Hichem et de son père Abdelmalek ibn Marouane ».
Pour mieux connaître cet épisode secret de notre histoire, nous reproduisons la lettre, telle qu’elle a été reproduite dans la chronique d’Amine Zaoui, adressée par le Calife Hichème ibn Abdelmalek à son gouverneur du Maghreb :
- La beauté extrême.
- Les doigts fins.
- L’élégance physique.
- Le calme esprit.
- Les cheveux longs.
- La race pure.
- Les yeux amusés.
- Les joues lisses.
- Les petites bouches.
- Les beaux visages.
- Les corps vibrants.
- La taille moyenne.
- Les voix envoûtantes.