Malgré une conjoncture pétrolière des plus moroses, Sonatrach annonce une hausse de ses exportations l’année écoulée. «En matière d’exportations, tous produits confondus, Sonatrach a exporté 71,5 millions de TEP à fin août 2016 contre 65,4 millions sur la même période de 2015, soit une augmentation de +8%», a indiqué un communiqué de Sonatrach.
«La performance des raffineries nous a permis de réaliser notre objectif d’exportation de produits raffinés à hauteur de 123% sur les huit premiers mois de 2016 et de dégager une croissance de 2% par rapport à la même période de 2015 », selon le document.
«Sur le marché italien, nos exportations de gaz ont augmenté de presque 3 milliards de m3 (BCM) sur les 6 premiers mois de l’année», affirme le groupe public.
En matière de carburants, la réduction des quantités importées a permis à Sonatrach d’économiser 710 millions de dollars (-43%) durant les huit premiers mois de l’année en cours par rapport aux réalisations à fin août 2015, selon le communiqué.
Comme d’habitude, la compagnie nationale ne donne pas les montants de ses exportations, les chiffres relevant des prérogatives du gouvernement.
Essaïd Wakli