La compagnie nationale Sonatrach a enregistré à la fin du mois d’octobre, une augmentation de sa production d’hydrocarbures de 10% par rapport à la même période de l’année dernière, soit 89 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Cette augmentation vise à ajuster le déséquilibre provoqué par l’effondrement des prix du pétrole.
Le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, a indiqué, lundi, à Alger, que la compagnie projette d’investir 73 milliards de dollars à l’horizon 2020 pour pouvoir augmenter progressivement la production nationale en hydrocarbures afin d’honorer les contrats signés récemment avec ses partenaires cubains et brésiliens.
Le responsable a également justifié le choix de cette démarche par le fait que la production actuelle sera totalement absorbée par la demande intérieure. S’agissant de la production gazière, le M. Mazouzi a relevé une augmentation des exportations de 40% par rapport à l’année passée.
Par ailleurs, cette stratégie d’augmentation de la production vise surtout à rattraper le déficit engendré par le recul notable des recettes pétrolières provoqué par une chute des prix sur les marchés internationaux.
Massi M.