Les autorités semblent changer de méthode face aux migrants clandestins. Tour à tour, l’armée et la gendarmerie ont annoncé avoir arrêté des migrants africains. Certains sont même présentés devant la justice.
Ainsi, soixante-huit (68) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés jeudi dans le sud et l’ouest du pays par des forces de sécurité, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP ont intercepté, le 19 janvier, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6e Région militaire), 47 immigrants clandestins de différentes nationalités », précise la même source, soulignant que « des éléments de la Gendarmerie nationale « ont arrêté 21 immigrants clandestins de différentes nationalités à Tlemcen (2e RM), Ouargla (4e RM), Béchar et Adrar (3e RM) ». En même temps, « Huit (8) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Mahelma (Alger) par des éléments de la Gendarmerie nationale », a indiqué vendredi un communiqué de la gendarmerie. Fait nouveau, les immigrants sont présentés devant la justice.
Cela dénote d’un nouveau comportement des autorités contre le phénomène migratoire. Jusque-là, les ressortissants africains étaient reconduits dans leurs pays d’origine.
Essaïd Wakli