Malgré l’obligation faite aux laboratoires pharmaceutiques d’investir en Algérie, la facture d‘importation des médicaments à augmenté de plus de 10% durant les 7 premiers mois de l’année en cours.
Selon le centre de statistiques des Douanes, le CNIS, la valeur des importations des médicaments s’est élevée à 1,14 milliard de dollars (mds usd) entre début janvier et fin juillet 2016, contre 1,03 md usd à la même période de 2015, soit une hausse de 10,17%. Quant aux quantités importées, elles ont reculé de 1,68% en s’établissant à 14.643,2 tonnes (t) contre 14.892,7 t entre les deux périodes de comparaison.
La hausse de la facture est expliquée par la dévaluation du dinar. Chose qui a impacté directement les prix des médicaments. Les quantités importées, quant à elles, ont légèrement reculé.
Pour rappel, un arrêté ministériel publié en décembre 2015 avait fixé la liste des produits pharmaceutiques à usage humain et des matériels médicaux fabriqués en Algérie qui sont interdits à l’importation. Il s’agit de 357 médicaments composés de comprimés, crèmes et pommades dermiques, solutions injectables, suppositoires, pommades ophtalmiques et de sirop. Du matériel médical produit localement est également interdit d’importation.
Essaïd Wakli