La campagne électorale a à peine entamé sa deuxième semaine qu’elle enregistre déjà de nombreuses infractions. Affichage anarchique, prise de parti pour les candidats, détournements de biens publics… Les irrégularités enregistrées par la Commission nationale indépendante de surveillance de l’élection présidentielle (CNISEL) sont quotidiennes.
« La CNISEL est destinataire de deux à trois recours par jour, dénonçant pour leur majorité le parti pris de certains médias pour un candidat donné ou une protection sécuritaire défaillante tant pour les candidats que pour leurs représentants ainsi que l’affichage anarchique » a indiqué Fateh Boutbik le président de la commission lors d’une conférence de presse, indique l’APS.
La CNISEL reçoit en moyenne deux à trois plaintes par jour relevant des infractions à la couverture et au déroulement de la campagne présidentielle. Fateh Boutbik a expliqué qu’il était très difficile de « déterminer le nombre exact des dépassements qu’elle enregistre au quotidien ». Certains recours sont justifiés car ils soulèvent clairement des viols au code électoral chargé de réguler la durée et les conditions de cette période électorale. D’autres ne peuvent être validés par la CNISEL car cette même loi dispose d’importants vides juridiques.
A ce titre la CNISEL a reçu au total 70 recours, dont 61 ont déjà été traités. Ainsi le président de la commission a tenu à rappeler certaines règles de base à respecter comme « l’utilisation des biens ou moyens de l’Administration ou des biens publics au profit d’un candidat donné lors de la campagne électorale [qui] est interdite par la commission ». La CNISEL a également appelé les médias « à se conformer à l’éthique et au principe de neutralité consacrés par la Constitution ».
Enfin Fateh Boutbik a indiqué que « la commission a saisi le Premier ministre par intérim au sujet de plaintes faisant état d’utilisation de moyens et de cadres de l’Etat lors de la campagne électorale et a reçu en réponse un rappel des lois régissant ce volet, lesquelles consacrent la neutralité de l’Administration ». Il a également indiqué que « la commission a soumis quelques recours à l’Administration pour exiger des aides financières à certains candidats afin de leur permettre de disposer de davantage d’affiches dans un souci de garantir des chances égales à tous les candidats ».