Le procès intenté par le ministère de la Communication au quotidien El Khabar a été une nouvelle fois reporté. Le juge des référés du tribunal de Bir Mourad Raïs a donc repoussé au 25 mai prochain le procès pour permettre à la défense du ministère de «répondre» à un dossier introduit par les avocats du journal.
Le procès, qui devait se dérouler mercredi en fin de matinée, a été marqué par une grande mobilisation des acteurs politiques et de la société civile. En plus des dizaines de journalistes venus soutenir El Khabar, des personnalités politiques de premier plan se sont joints aux manifestants. Selon des sources sur place, étaient présents, entre autres, Sofiane Djilali, Karim Tabou, Louisa Hanoune, Khalida Toumi et Mohcine Belabbès.
Ce nouveau report confirme que les deux parties ont engagé une véritable bataille judiciaire puisque la veille de ce nouveau procès, les avocats d’El Khabar ont introduit un dossier pour contester dans les formes la requête de l’avocat du ministère de la Communication.
Sur le fond, les avocats d’El Khabar gardent la même ligne de conduite : la société Nesprod, qui a acquis des actions dans le groupe El Khabar n’a rien à voir avec la SAEC, l’entreprise qui possède le quotidien Liberté.
Essaïd Wakli