Le Général Toufik, le puissant patron du DRS, ne s’est jamais opposé à un 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. C’est Abdelaziz Belkhadem qui l’affirme haut et fort. Celui qui vient d’être nommé Ministre d’Etat et conseiller particulier du président de la République a fait savoir, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision privée «El Bilad» que le soi-disant conflit qui oppose le général Toufik à Bouteflika ne concerne guère le 4e mandat.
«Connaissant le personnage, je peut vous dire qu’il ne s’est pas opposé au quatrième mandat. Il a seulement voulu temporiser, lorsque Bouteflika était malade jusqu’à ce que ce dernier s’exprime lui-même sur la question», a déclaré l’ancien numéro un du FLN. Par ailleurs, Belkhadem a signalé que le Chef de l’Etat lui a demandé de revenir à la tête du FLN. Ce qui voudrait dire qu’on va assister à un autre «putsch» dans l’ancien parti unique juste après la présidentielle car la nouvelle sortie de Saïdani pourrait signifier que les jours de Amar Saidani à la tête du FLN sont désormais comptés.
Signalons enfin que le conseiller particulier du Chef de l’Etat n’a pas été tendre envers Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne de Bouteflika. Selon lui, celui-ci «n’a pas la carrure d’un Président de la République». De ce fait, il ne «soutiendra jamais sa candidature». En somme, l’entourage de Bouteflika est plein d’antagonismes qui préfigurent un quatrième mandat mouvementé.
Elyas Nour