Effarant ! Le Maroc continue de défier la Confédération Africaine de Football et confirme aujourd’hui samedi son refus d’organiser la CAN 2015 en janvier prochain. « Le Maroc a formulé la demande de report de la CAN de 2015 à 2016, et ce après mûre réflexion », indique un communiqué du ministère marocain des Sports.
Le Maroc ne veut donc même pas organiser cette compétition en 2015. Une position étonnante qui sidère de nombreux observateurs à travers toute l’Afrique. D’après les autorités marocaines,cette décision est « dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risques sérieux de propagation de la pandémie mortelle Ebola ». « Le Maroc n’a pas l’intention de céder face aux injonctions de la CAF car le risque sanitaire est trop grand. Nous campons sur notre position de report pour ne pas mettre en danger la santé de nos concitoyens », justifie encore le ministère marocain des Sports.
Il est à souligner qu’à la suite de cette décision, le Maroc sera certainement lourdement sanctionné car il n’a pas honoré son engagement et a compromis dangereusement la santé financière de la CAF avec ce volte-face. Rappelons enfin que la CAF se réunira mardi 11 novembre au Caire pour décider de la suite des événements à la suite de cette étrange sortie des autorités marocaines.