Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Béjaia autour de la salle de meeting d’Abdelmalek Sellal l’heure est à l’accusation. La direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a publié un communiqué le soir même des débordements dans lequel elle accuse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et le Mouvement (MAK) Barakat.
« La direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a ouvertement accusé, ce samedi 5 avril, le Mouvement BARAKAT d’être l’un des artisans des incidents de Béjaïa, à travers un communiqué relayé par les médias. Le Mouvement Barakat,dégage toute responsabilité quant à ces incidents en rappelant son caractère résolument pacifique et démocratique », a démenti le collectif à travers un communiqué diffusé sur le web et envoyé aux rédactions.
Il s’agit d’une réponse à la direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika qui justifie l’annulation de ce meeting, « afin de préserver les citoyens de Béjaïa d’une manifestation de violence dont les artisans n’étaient autres que les fascistes tenants du boycott, Barakat, secondés par leurs nervis du MAK ». Les seuls responsables, selon la direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, de ces émeutes qui ont fait une quinzaine de blessés.
« Le mouvement Barakat tient pour seul responsable le pouvoir en place et ses relais de la dégénérescence du rassemblement pacifique aujourd’hui a Bejaia. Le pouvoir pousse au pourrissement. Il a est également à l’origine des affrontements avec la population et de la gravissime tournure des événements, car lui servant d’alibi pour endosser le pourrissement sur les dos les citoyens pacifiques […] Nous condamnons toute violence d’où qu’elle vienne et nous tenons pour seul responsable le pouvoir en place », conclut le mouvement Barakat.