L’ENTV doit payer 30 milliards de centimes pour retransmettre le match Burkina Faso – Algérie

Redaction

Burkina Faso – Algérie

Les Algériens pourront-ils suivre en direct le match Burkina Faso – Algérie, prévu le 12 octobre prochain, sur leur chaîne de télévision ? La question mérite d’être posée au vu de la somme nécessaire pour la retransmission de cette confrontation.

En effet, selon les dernières informations relayées par les médias, ces derniers jours, le bouquet satellitaire Al Jazeera Sport a racheté auprès de «sport five», la société chargé de commercialiser les droits et l’image de la CAF (Confédération africaine de football) les droits des matchs barrages du Mondial 2014 pour le continent africain.

Selon toujours ces informations, la chaîne qatari réclame pas moins de 3 millions de dollars pour la retransmission de ce match. Ceci pour la chaîne terrestre. Pour une retransmission sur les chaines satellitaires, l’ENTV (télévision algérienne) devra payer 5 millions de dollars. 3 millions de dollars c’est environ 30 milliards de centimes en monnaie nationale. Un tarif assez élevé donc, mais le montant suit une certaine logique dl’inflation. Elle s’applique fréquemment sur les droits de ce genre d’événement notamment lorsqu’il s’agit d’une compétition d’envergure.

Al Jazeera sport sait bien que les matchs seront extrêmement suivis. D’autant plus que sur les dix pays qualifiés à ce troisième et dernier tour, il y a trois pays arabes, en l’occurrence l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. Maintenant, il faut attendre de voir la réaction des responsables de l’ENTV qui ont normalement entamé les discussions avec leurs homologues de la chaîne qatarie. En tous cas, il est presque certain que la chaîne nationale achètera les droits quelque soit le prix. On voit mal l’ENTV raté un tel événement. C’est un match de qualification au Mondial et environ un millier de supporters des Verts devront rallier le Burkina Faso. Al Jazeera sait toujours trouver le moyen de mettre la télévision nationale dans l’embarras. A défaut de posséder un bouquet puissant qui puisse concurrencer celui du Qatar, l’Algérie est forcée de payer le prix fort pour retransmettre un match de la sélection nationale.

Elyas Nour

Quitter la version mobile