L’Etat menace les bénéficiaires de l’ANSEJ/Vous devez rembourser vos crédits, sinon…

Redaction

L’Etat ne sera guère indulgent avec les jeunes bénéficiaires de l’ANSEJ qui n’ont pas encore remboursé leurs crédits. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a été très clair jeudi lors de l’inauguration de la 6ème édition du Salon national de l’Emploi : « La loi s’appliquera sur tout le monde ».

En clair, les jeunes qui n’ont pas remboursé leurs crédits contractés dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ seront poursuivis devant les tribunaux. Mohamed El Ghazi a même qualifié ces jeunes entrepreneurs de « malintentionnés ». D’après lui, les jeunes bénéficiaires  de l’ANSEJ « étaient informés des clauses des contrats signés pour la création de leur micro-entreprises avec l’ANSEJ et les banques ».

 Cependant, le ministre relative ses menaces en relevant que « 80 % des entreprises sont en train de rembourser. Ce qui est déja un taux important ». « Il y a 10 à 15 % d’entreprises qui ont des difficultés à rembourser et qui sont accompagnés à nouveau par l’ANSEJ et la CNAC pour les aider à dépasser la phase difficile », ajoute-t-il.

Concernant enfin le taux du chômage (11%), le même ministre a expliqué qu’une crise économique « traverse le monde entier et l’Algérie n’est pas à l’abri de cette crise », ajoutant que « stabiliser le taux de chomage à 11% et essayer de le baisser en 2017 selon les prévisions élaborées, constituait une gageure importante ».