C’est fait ! Après plusieurs années d’attente et de déception, un club algérien accède enfin à la finale de la Ligue des Champions d’Afrique, la plus prestigieuse compétition footballistique à l’échelle africaine. L’ES Sétif représentera donc l’Algérie en finale face aux redoutables congolais de l’AS Vita Club, qualifié samedi aux dépens des Tunisiens du CS Sfax.
Les sétifiens disputeront la deuxième finale de leur histoire dans cette prestigieuse compétition des clubs. Ils ont arraché leur qualification avec brio en dépit d’une défaite face au TP Mazembe (3-2) en demi-finale (retour) à Lubumbashi. Une qualification qui a été méritée à l’aller lorsqu’ils ont réussi à remporter leur match par 2 buts à 1 face au même adversaire. Grâce à leur prestation, les joueurs de l’ES Sétif ont arraché une qualification historique.
« Le mérite revient à toute l’équipe. C’est le groupe qui a gagné aujourd’hui. Sur le terrain, je n’ai fait que mon devoir. Les grandes équipes sont toujours présentes dans les grands moments », a déclaré à ce propos le gardien de l’ES Sétif, Sofiane Khedairia, brillant tout au long du match face au TP Mazembe. Il est à rappeler que c’est l’ES Sétif qui a ouvert le score grâce à Abdelmalek Ziaya à la 9e minute. Mais les joueurs congolais sont revenus en force dans le match en égalisant par l’entremise de Nii Adjei (22′), avant de prendre l’avantage (2-1) peu avant la pause grâce à Salif Coulibaly (38′). Avec une égalité parfaite sur les deux manches (2-2), tout était à refaire pour les deux équipes. Jonathan Bolingi (55′) a marqué un 3e but pour le TPM synonyme de qualification, mais Younes Sofiane (75′) a surgi pour offrir un billet en finale pour les Ententistes.
« L’Aigle noir », comme il est appelé affectueusement par ses supporters à Sétif, devient ainsi le premier club algérien à se qualifier à l’étape finale de l’épreuve avec sa nouvelle version lancé en 1997. Lors de la finale, les sétifiens doivent surtout faire preuve de vigilance et d’un grand sang-froid pour ne pas rééditer le malheureux scénario de la cruelle défaite lors de la finale de la coupe de la Confédération africaine (Caf) en 2009 face Stade malien en 2009. Il est temps que le football algérien renoue enfin avec les titres continentaux.