Logement AADL 2/ Les ambitions revues à la baisse

Redaction

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a récemment annoncé le début des travaux d’un quota de 35 000 logements AADL 2. La wilaya d’Alger et ses environs devraient une nouvelle fois être bien lotis.

En effet, près de la moitié des unités de ce nouveau quota de logements de type location-vente sera bâtie à Alger. C’est ce que croit savoir le site d’information Lkeria, spécialisé dans l’immobilier, qui évoque la construction imminente de 16.800 appartements AADL 2 dans la wilaya d’Alger. Les wilayas de Blida et Sétif ne sont pas en reste puisque respectivement 6.700 et 6.000 logements vont être construits, dans le cadre de ce nouveau quota. Viennent ensuite les wilaya de Constantine et Annaba, avec respectivement 2.100 et 2.000 appartements en cours de construction. À l’Ouest, Sidi Bel Abbès et Tiaret ferment la marche, avec 1.500 et 400 unités attribuées.

Soit un total de 35.000 logements AADL 2 répartis dans sept wilayas seulement. Des wilayas, qui plus est, où des dizaines de milliers d’unités sont déjà en travaux. Le programme AADL 2 prévoit, effectivement, la livraison de 60.000 logements à Alger, 10.000 à Blida, Constantine et Sétif et 5.000 à Sidi Bel Abbès, selon Lkeria. Dans le même temps, aucun chantier n’a été inauguré sur plusieurs wilayas des Hauts plateaux et du Sud. Adrar, Ouargla, Tamanrasset et surtout Bordj-Bou-Arreridj, pourtant en plein essor économique et industriel, ont été délaissé par le programme AADL 2.

Crise pétrolière et retards de livraison

Le lancement de ces nouveaux travaux intervient dans une conjoncture difficile pour l’Algérie. Crise pétrolière oblige, les autorités publiques ont ralenti le rythme de construction à tel point que seuls 40% du programme AADL 2 a réellement été réalisé à ce jour. Soit 104.000 unités sur les 230.000 prévus au total, a indiqué le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, début juin, lors d’un déplacement à la Cité des 630 logements à Bousmail (Tipaza).