Logements sociaux/ 250 000 occupants illégaux

Redaction

Ils sont près de 250 000 familles à occuper illégalement des logements sociaux locatifs, a indiqué le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé au quotidien le Soir d’Algérie.

Selon lui, la Commission chargée du recensement, qui travaille dans des conditions difficiles en raison de l’agressivité de certains occupants de ces logements, est arrivé au chiffre de 140 000, mais les estimations du ministère de l’Habitat le portent sur 250 000. Les occupants «illégaux» sont tous ceux qui habitant dans des logements sociaux et qui ne sont pas des «primo-acquéreurs».

Dans la majorité des cas, ces nouveaux occupants ont acquis leurs logements via la formule «pas-de-porte», ce qui n’a pas une assise réglementaire. D’après Tebboune, le gouvernement devra se prononcer sur cette question avant la fin du mois. Tout cela pour dire que l’opération de cession des logements sociaux par l’Etat a été un échec.

Au 31 juillet 2015, sur les 531.000 unités qui étaient en attente de cession, seuls 154.000 ont été cédés par l’OPGI. Lancé en 2002, plus d’une décennie plus tard, en 2013, les autorités accordent plus de facilités pour les potentiels acquéreurs, en décidant de déduire du prix de cession toutes les mensualités payés en loyer. Ceci sachant qu’un logement dans la capitale est cédé entre 75 et 128 millions de centimes, alors qu’il atteint à peine 3 millions de centimes dans les wilayas du Sud du pays.

Elyas Nour