Le marché parallèle des devises connaît une importante flambée ces derniers jours. Elle est expliquée par une baisse du dinar dans les cours officiels et une chute de l’offre intervenant à une période de forte demande, mais aussi par des facteurs circonstanciels.
L’euro, le dollar et le riyal saoudien ont connu une flambée considérable sur le marché parallèle du square Port Saïd à Alger. Ce mardi 28 mars, un euro s’échange contre 190 dinars alors que le dollar atteint la cote de 169 dinars. Même tendance pour la monnaie saoudienne qui coûte 45 000 dinars pour 1000 riyals.
Les observateurs expliquent cette flambée par une remontée de l’euro face au dinar dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, mais également par un recul de l’offre entraîné par une baisse des retraites en provenance de l’étranger.
Plusieurs autres raisons sont également évoquées, à l’instar de la demande grandissante des marchands de vêtements qui importent leurs marchandises de l’étranger à l’approche de l’aïd, des pèlerins candidats à la omra, ou encore des vacanciers de printemps.
Massi M.