Un jeune de la wilaya de Médéa, Mansour H., a été convoqué par la justice pour avoir porté atteinte à la personne du président de la République à travers des publications sur les réseaux sociaux. Son procès est programmé pour le 12 mai en cours.
Le tribunal de Médéa compte sévir contre un jeune internaute accusé d’avoir porté atteinte à la personne du président de la République en publiant des contenus «humiliants» sur Facebook. En effet le parquet à adressé une convocation, datée du 24 avril, à l’adresse de l’accusé notifiant une infraction aux dispositions des articles 439-440 du Code pénal.
L’accusé doit répondre, le 12 mai prochain, à l’accusation d' »atteinte au président de la République à travers la publication de dessins, de photos et de commentaires ».
La justice algérienne se montre, une nouvelle fois, hostile aux formes d’expressions adoptées par la jeunesse algérienne sur les réseaux sociaux. Cramponnée à ses réflexe de soumission à l’exécutif, cette justice aux ordres se met en branle à une vitesse fulgurante pour museler l’expression alors qu’elle est absente dans les affaires de corruption qui minent l’avenir du pays.
M.M.