Les joueurs algériens Hilal Soudani, du Dinamo Zagreb (Croatie), ainsi que Riyad Mahrez et Islam Slimani, de Leicester City (Angleterre), sont dans la liste des 30 joueurs nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année 2016, une distinction décernée par la Confédération africaine de football (CAF).
La remise des prix est prévue pour le 5 janvier prochain à Abuja, au Nigeria. D’autres grosses pointures du continent sont également dans la liste. On peut citer Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Dortmund), lauréat de l’année dernière, et Andre Ayew (Ghana, West Ham) ou encore John Mikel Obi (Nigeria, Chelsea). Samuel Eto’o (Cameroun, Antalyaspor) est également dans cette liste, tout comme son compatriote Benjamin Mounkandjo (Lorient), capitaine actuel des «Lions indomptables» et auteur du but égalisateur face à l’Algérie, dimanche dernier.
La course pour le trophée sera donc singulièrement rude. Il faut dire que des trois Algériens, c’est Mahrez qui a plus de chance de figurer dans la liste finale. La saison passée, son club a terminé champion, pour la première fois de son histoire ett l’international algérien y était pour beaucoup dans cet exploit. De plus, Mahrez a décroché le titre honorifique de meilleur joueur d’Angleterre.
Slimani aussi a réalisé une très bonne saison avec le Sporting Lisbonne (Portugal) en terminant deuxième meilleur buteur avec 27 réalisations. D’où son transfert vers Leicester City.
Elyas Nour