Depuis leur exploit au Mondial 2014, les Fennecs animent le marché du mercato d’été. D’Angleterre en Espagne, tour d’horizon des clubs européens, éblouis par la prestation des Verts, qui souhaitent s’offrir les services des internationaux algériens.
Leur fabuleuse prestation collective et individuelle n’est donc pas passée inaperçue. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe de football d’Algérie est parvenue à se qualifier pour un 8è de finale de Coupe du Monde, finissant au passage meilleure attaque de son groupe, devant la Belgique d’Eden Hazard. Les joueurs algériens ont également réussi la prouesse de violer la cage de l’un des meilleurs gardiens d’Europe, l’Allemand Manuel Neuer, durant le 8è de finale Algérie-Allemagne (1-2 après les prolongations). Chose que le Portugal de Cristiano Ronaldo et la France de Karim Benzema n’ont pas réussi à faire.
Il n’en fallait pas plus pour taper dans l’œil des plus grands clubs européens. Les hommes de Vahid Halilhodzic n’étaient pas encore rentrés du Brésil que déjà leur nom circulaient à tout va dans le marché de transfert d’été et que le téléphone de leur agent sonnaient sans arrêt.
Brahimi, l’Europe à ses pieds
Qu’il va être difficile aux dirigeants du Grenade CF de retenir leur joyau, élu meilleur dribbleur d’Espagne ! AS Roma, Liverpool, FC Porto, Toottenham, Newcastle… C’est simple toute l’Europe du football adule Yacine Brahimi depuis ses entrées remarquées et décisives durant la Coupe du Monde. Le milieu offensif de 24 ans croule sous les propositions depuis son retour à Alger. Il est le joueur algérien le plus sollicité par les clubs étrangers à l’heure actuelle. Affaire à suivre…
Feghouli, la priorité du Milan AC
A l’instar du Grenade CF, le FC Valence aura lui aussi beaucoup de mal à garder l’un de ses meilleurs éléments. Le club espagnol, endetté, est sur le point de se séparer de Sofiane Feghouli pour renflouer ses caisses. De son côté, le meneur de jeu algérien, aux passes millimétrées, n’a pas de soucis à se faire pour trouver un autre club où exercer son talent. D’après la presse italienne, l’international de 24 ans est devenue la priorité de l’AC Milan, à la recherche de stars montantes du football. Le nouvel entraîneur du club lombard, propriété de Silvio Berlusconi, « aurait donné son accord et des négociations pourraient débuter dans les tous prochains jours », indique Le Buteur.
Slimani direction l’Angleterre ?
Sa performance étincelante tout au long de ce Mondial 2014, notamment face à la Corée du Sud, a fait chavirer les supporters algériens et mais pas seulement. Les recruteurs des grosses écuries européennes, notamment anglaises, raffolent de la pointe algérienne. D’après le site Foot Mercato, pas moins de 12 clubs européens sont au basques d’Islam Slimani. Recruté pour 300.000 euros par le Sporting CP l’été dernier, la valeur de l’avant-centre algérien a explosé suite à cette Coupe du Monde. Toujours selon FootMercato, Slimani est « estimé aujourd’hui à 7 millions d’euros ». West Ham, qui avait montré son intérêt pour l’ex-attaquant du CR Belouizdad dès janvier, a relancé l’agent du joueur ces derniers jours, fait savoir le quotidien britannique le Daily Mail. Le mercato 2014 s’annonce comme une belle revanche pour Islam Slimani, recalé de France l’été dernier.
Ghoulam pisté par la Juve, Tottenham et City
Faouzi Ghoulam pourrait rejoindre la « Vieille dame » cette saison, rapporte le quotidien italien Corriere Dello Sport. Selon ce journal, l’international algérien est convoité par plusieurs autres clubs européens, notamment Tottenham et Manchest City. Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec le Napoli, le défenseur algérien n’a que l’embarras du choix.
Djabou sur les traces de Halilhodzic au Trabzonspor
L’auteur du but algérien contre l’Allemagne attire lui aussi les prétendants européens. Actuellement licencié au Club africain en Tunisie, Abdelmoumène Djabou pourrait faire sa valise et rejoindre la Turquie. Plusieurs clubs turcs ont effectivement manifesté leur intérêt pour l’attaquant des Verts. Ironie du sort, Djabou pourrait retrouver en Turquie Vahid Halilhodzic. Selon plusieurs informations insistantes, le technicien bosniaque aurait décidé de ne pas prolonger avec l’équipe nationale, préférant entraîner le Trabzonspor.