Mondial 2014. La radio française RMC surnomme les joueurs Algériens : « Al-Qaïdos » !

Redaction

Des animateurs de la radio Française RMC se sont prêtés au jeu des surnoms des équipes de football qui participent à la Coupe du Monde et ont attribué, avec ironie, des sobriquets racistes à notre sélection nationale de football qui a disputé son premier match aujourd’hui mardi contre la Belgique.  

L’Algérie n’a pas échappé à l’humour raciste et insultant des animateurs de cette radio française. Preuve en est, l’équipe algérienne a été qualifiée de ‘’couscours Marguos’’ ou pire encore, elle a été affublée d’un surnom très significatif :  « Al-Qaïdos » ! Des sobriquets racistes qui ’’marchent très bien’’ selon les animateurs de la radio. Sur plusieurs sobriquets donnés aux différentes équipes qui participent à la Coupe du Monde au Brésil, force est de constater que les pseudonymes attribués à l’Algérie relèvent du registre du « terrorisme ».  Pour beaucoup d’Algériens qui ont écouté ces blagues radiophoniques, cet humour déplacé reflète le racisme, l’islamophobie et la xénophobie qui sont constamment au rendez-vous dès qu’il s’agit d’arabes, de maghrébins et de musulmans en France. Sinon, comment expliquer que le nom de l’Algérie soit associé à celui d’El Qaïda, une organisation terroriste combattue par les Algériens qui mesurent très bien le prix de la souffrance causé par le terrorisme haineux ?

Cette plaisanterie dénote de la mauvaise foi et de la persistance du racisme anti-algérien enraciné dans les mentalités de certains Français qui aiment présenter l’Algérien comme « un dangereux terroriste ». En revanche,  l’équipe française est gentiment surnommée de «commenberos», «pouloupousse» ou les «casoleros», les Brésiliens sont qualifiés de «strinpenterors », l’équipe de l’Equateur est surnommée de « pilomiliose » (pile au milieu de tous), celle de l’Espagne est qualifiée de «Steroïdos », « corticoïdos », le Honduras surnommée de «les découperus ». Rien à avoir avec l’Algérie qui est indirectement assimilé au terrorisme d’Al-Qaïda avec le surnom des Al-Quaïdos, au même titre que l’Iran, qualifié d’Al-Djihados.

Pour écouter intégralement l’émission de la radio RMC où l’équipe algérienne a été stigmatisée, cliquez ici