Mondial 2014. L’Afrique n’est-elle pas fière de la qualification de l’Algérie ?

Redaction

Updated on:

Après la qualification de l’équipe algérienne au deuxième tour du mondial, de nombreux Africains reprochent aux Verts de ne pas les représenter. L’Algérie africaine n’existe pas, et encore moins dans la Coupe du Monde estiment de nombreux supporters issus de pays africains.

La qualification des Fennecs a frustré les Africains. Pourtant, une telle victoire aurait dû rendre heureux nos voisins africains, quand les pays de ce continent sont rares au 2e tour du Mondial 2014. Finalement non, les pays africains ne se sentent pas représentés par les Algériens, notamment après la phrase prononcée par Sofiane Feghouli à la chaine BeIn Sports : «Cette qualification est pour tous les Algériens du monde, pour les Arabes et tous les musulmans», avait-il confié à l’issue du match contre la Russie. Le joueur algérien n’a eu aucune pensée pour l’Afrique et les africains. Ses propos ont suscité un tollé sur les blogosphères des pays africains  Pourquoi l’Algérie ne se sent pas africaine ? S’interrogent de nombreux africains depuis quelques jours.

Algérie tu ne veux pas être africaine

Sur plusieurs médias, et réseaux sociaux des commentaires indiquent que nos voisins africains ont été déçus de ne pas compter pour les Algériens. Sur le site d’information Œil D’Afrique, un article intitulé « Mondial 2014 : L’Afrique regrette la qualification de l’Algérie qui « représente le monde arabe », vilipende l’équipe algérienne, qui ne veut pas assumer ses origines africaines. « Les déclarations du milieu offensif algérien Sofiane Feghouli font dire à bon nombre d’Africains que l’Algérie ne représente pas l’Afrique au Mondial, mais plutôt à d’autres communautés hors Afrique » écrit le média.

Sur le site Africa Top Sports, on rappelle que ce n’est pas la première fois que les joueurs algériens s’identifient au monde arabe, et pas au continent sur lequel se trouve leur pays. « En 1982, Lakhdar Belloumi, ancien joueur de la sélection algérienne lançait la polémique devant les caméras du monde entier: «je dédie cette victoire au monde arabe», écrit le site, qui juge cette déclaration comme« un coup de poignard dans le dos des supporters africains heureux de la première participation des Fennecs à une phase finale de Coupe du monde. » Alors que le site Rumeurs d’Abidjan s’interroge : « Des propos qui relancent donc le débat sur la réelle identitaire des Algériens et au-delà de tout le Maghreb. Les Algériens se sentent-ils Africains? ». Enfin, les plus radicaux rapportent que « d’autres vont jusqu’à proposer à l’Algérie et ses joueurs d’intégrer l’Asian Football Confédération (la Confédération asiatique de football) pour ainsi représenter les Arabes, les musulmans et autres », écrit le site Africa24 Monde.

Du côté des internautes, l’avis est plus mitigé. Une simple phrase ne peut pas refléter l’avis de toute une nation. Si certains estiment que l’Algérie n’assume pas son africanité : « Il faut pas se leurrer les maghrébins sont loin de se considérer africain et à juste titre. Vive l’Afrique noire et tous les véritables africains derrière le Nigeria », peut-on lire dans les commentaires de l’article posté sur l’œil d’Afrique. De même sur les réseaux sociaux :

 

Sur ce même site, d’autres ne voient pas de polémique dans ces propos : « cette polémique est scandaleuse et n’a pas lieu d’être. »

En revanche des internautes algériens tentent de réagir et de réaffirmer leur identité africaine. « Ce papier est ridicule. On juge un peuple, une nation, un pays à partir de déclaration d’un joueur. C’est bas comme procédé. Les algériens sont fiers d’appartenir à l’Afrique, au monde arabe, au monde musulman, aux Amazighs, à la Méditerranée… Donc, sortez de vos complexes et prenez un peu d’air ! Non, l’Algérie est en Afrique et le restera ! » écrit, cette fois-ci un Algérien dans un commentaire alors qu’un autre rappelle : «Quand on essaie de rassembler toute l’Afrique dans les deux plus grands festivals panafricains de l’histoire, personne n’en parle ».