L’Algérie a raté le coche ! Les Verts ont perdu leur premier match de Coupe du Monde après avoir sombré durant le dernier quart d’heure. Après avoir mené au score durant près de 70 minutes, les Algériens ont cédé le terrain aux joueurs belges qui ont commencé à dominer le jeu et à multiplier leurs attaques.
Et pourtant, tout était bien négocié notamment en première mi-temps où les Algériens étaient bien mis en place sur le terrain. Le coach Vahid a imaginé un dispositif tactique efficace qui a empêché les belges de posséder le ballon et imposer leur style offensif. L’Algérie ouvre même le score grâce à un penalty concrétisé par Feghouli qui aura été l’homme du match du côté algérien. L’Algérie termine cette première mi-temps avec beaucoup d’assurance et réussit à faire douter la redoutable Belgique.
Mais tout a basculé durant le dernier quart d’heure de la 2e mi-temps où les Algériens ont été dominés largement par des belges techniquement supérieurs et physiquement plus frais et mieux préparés. Fellaini égalise et profite de la mauvaise forme de Halliche. Le virevoltant Mertens réussit à enfoncer le clou en marquant ce deuxième but qui finira par sceller le sort du match. Les Algériens, fébriles, fatigués, manquant d’imagination et de créativité, sont à côté de la plaque et laisser filer l’occasion de conserver au moins le match nul, ce qui aura été vraiment une importante performance.
Se ressaisir
L’Algérie paie, au final, le manque de son audace face à une équipe techniquement supérieure et jouissant d’un effectif de haut niveau. « Nous n’avons démérité et on a joué une importante partie. On essaiera de se rattraper face à la Corée du Sud », conclura Feghouli au micro de Bein Sport. Le meilleur joueur algérien a sans doute raison. Il faudra juste faire preuve d’une combattivité plus intense et de développer un jeu plus attrayant.