Mondial-2014 : Un droit de change de 2500 euros pour les supporters

Redaction

Les algériens qui se déplaceront au Brésil pour suivre les matchs de l’équipe nationale durant la Coupe du Monde, prévue du 12 juin au 13 juillet, auront le droit d’une allocation de change touristique d’une valeur de 281.650 dinars, ce qui équivaut à 2500 euros, a indiqué, hier, la Banque d’Algérie dans un communiqué.

Le retrait de cette somme pourra s’effectuer au niveau de toutes les banques du 1er juin jusqu’au 13 du même mois. «L’allocation de change spécifique est délivrée par les guichets de banques, intermédiaires agréés, sur présentation par le demandeur bénéficiaire, des documents justificatifs ci-après : le passeport en cours de validité, établi ou prorogé en Algérie revêtu du visa d’entrée au Brésil ; le titre de transport à destination du Brésil, avec une réservation confirmée, délivrée par la compagnie Air Algérie ; l’original du Bulletin de réservation délivré au demandeur par Touring Voyages Algérie (TVA)», a indiqué la Banque d’Algérie.

«Tout bénéficiaire de cette allocation de change spécifique et qui, pour quelque raison, n’aura pu effectuer le déplacement au Brésil est dans l’obligation de restituer son allocation spécifique Coupe du monde 2014, auprès du guichet de banque, qui lui a délivré cette allocation. La mention d’annulation de l’allocation de change spécifique est portée sur le passeport du remettant. Le non-respect des dispositions réglementaires, afférent  à la présente allocation, constitue une infraction à la réglementation des changes et expose son auteur aux sanctions prévues par la Loi», ajoute-t-on encore. Cette initiative entre dans le cadre de la lutte contre le marché informel de la devise puisque si la Banque d’Algérie n’avait pas mis en place cette opération, les 2000 supporters algériens qui iront au Brésil auraient certainement opté pour un change au «Square Port Saïd».

Elyas Nour