Le « roi » Pelé, de passage à Alger, donnera ce mercredi à 18 H le coup d’envoi de la rencontre amicale Algérie-Slovénie, comptant pour la préparation au Mondial 2014 au Brésil.
C’est celui que beaucoup considère comme le meilleur joueur de football de tous les temps, l’immense Pelé, qui lancera en personne la campagne de l’équipe nationale d’Algérie pour le Mondial 2014, qui se déroulera d’ailleurs sur ses terres en juin prochain. L’homme aux 3 Coupes du Monde (1958,1962 et 1970) donnera le coup d’envoi du match amical Algérie-Slovénie, qui débutera à 18H sur la pelouse du stade Tchaker de Blida. Un match amical comptant pour la préparation des Verts pour le Mondial brésilien.
45 ans après
C’est avec beaucoup d’émotion que l’ancienne star du football international, âgé aujourd’hui de 74 ans, est de retour en Algérie. 45 ans après sa dernière visite en Algérie. En 1969, il était alors à l’aube de la brillante carrière qu’on lui connaît. « C’est quasiment ici que tout à commencer pour moi, que ma chance a décollé », a ainsi déclaré le « roi » Pelé, un sourire au lèvre, lors d’un point presse organisé à l’hôtel el Aurassi à Alger, quelques heures avant la rencontre opposant les Fennecs à la Slovénie. Il ajoute : « Après mes déplacements en Algérie en 1965 et 1969 beaucoup de choses se sont ouvertes à moi ». Souvenir d’une époque révolue : le Brésil de Pelé, en route pour la Coupe du Monde 1966, assommant les Algériens d’un 3-0 à Oran le 17 juin 1965 dans le stade Bouakeul. « Beaucoup d’entre vous n’étiez même pas encore nés », plaisante ce génie du ballon rond devant un parterre de journalistes conquis. Interrogé sur ses triomphes en Coupe du Monde, Pelé a confié que sa plus belle victoire est celle de 1970. « Le contexte politique était particulier (ndlr le Brésil était alors sous dictature militaire), nous n’avions pas d’autre choix, nous devions gagné », se souvient-il.
Brésil-Algérie en finale ?
C’est en spectateur avisé que l’ancien capitaine de la Seleçao s’est dit confiant en les chances de l’Algérie, à quatre mois de la Coupe du Monde. « Le football n’est pas une science exacte. C’est une boîte à surprise. En 1982, le Brésil était archi favori mais il s’est incliné face à la France », a estimé Pelé. Cette année-là, l’Algérie créait aussi la surprise en battant l’Allemagne. Comme en 1982, l’Algérie pourrait donc surprendre à nouveau ses adversaires. Et si les Verts étaient à la veille d’un exploit sportif ? « Il va falloir beaucoup prier » pour que le rêve de tout le peuple algérien se réalise, reconnaît Pelé. « Je joins mes prières aux vôtres pour voir en finale le Brésil face à l’Algérie », lance-t-il ensuite.
C’est en la qualité d’ambassadeur de la Copa Coca-Cola que Pelé visite ce mercredi l’Algérie. La Copa Coca-Cola est un tournoi de football ouvert aux jeunes espoirs âgés de 12 à 15 ans, organisé dans différents pays à travers le monde. « La Copa Coca-Cola est ouverte à tous les enfants, licenciés d’un club ou pas », a précisé le directeur technique du tournoi algérien, Abdelkrim Korichi. L’édition 2014 en Algérie s’est achevé ce week-end à Aïn Benian. « Nous n’avons eu aucun mal à organiser ce tournoi car les infrastructures ne manquent pas en Algérie », a-t-il insisté. Au terme de 340 matchs, 15 jeunes joueurs sont sortis vainqueurs de cette compétition mais seuls deux d’entre eux auront la chance d’assister au camp international, organisé par le géant américain. Ayoub Khentik et Laïd Ouadji, originaires respectivement de Skikda et Mohammadia, feront le voyage au Brésil à Sao Paulo en juin, en compagnie des autres délégation de jeunes, gagnantes des Copa Coca-Cola, organisées chez elles. Lors d’un séjour de 5 jours, prévus à la veille de la Coupe du monde, ces chanceux visiteront les camps d’entrainement des clubs de la région de Sao Paulo et rencontreront des techniciens et anciens joueurs.
En attendant ce voyage, qui s’annonce inoubliable, Ayoub Khentik et Laïd Ouadji et leurs partenaires affronteront ce mercredi l’équipe brésilienne, qui a remporté la Copa Coca-Cola Brésil cette année. Le match aura lieu sur la pelouse du stade Tchaker, quelques heures avant que les joueurs professionnels fouleront la pelouse pour la rencontre amicale opposant l’Algérie à la Slovénie. Un jour peut-être ce sera au tour de ces jeunes espois du football national de représenter l’Algérie en Coupe du monde. « 6 joueurs ayant participé à la Copa Coca-Cola Algérie ont intégré l’équipe nationale des plus de 17 ans depuis la création de cet évènement en 2010 », indique Wahib Benaïssa-Tahar, ajoutant : « On leur met le pied à l’étrier à eux de faire le reste ».