Pétrole/ Baisse de la production des pays hors OPEP en 2017  

Redaction

Le marché pétrolier pourrait se retourner l’an prochain pour afficher un « déficit net » en raison d’une baisse de production des pays non OPEP, estime l’organisation dans son rapport mensuel publié vendredi à Vienne.

Dans son rapport, l’Opep estime qu’«il y a des signes convergents de baisses de la production des pays hors OPEP, qui devraient probablement retourner le marché et le placer en déficit net en 2017», une situation qui résultera, selon le rapport, de la réduction des investissements dans plusieurs pays tels que les États-Unis, la Colombie, le Mexique et le Kazakhstan, impactés par la baisse durable des prix.

Pour ses estimations concernant la production durant l’année en cours, l’OPEP constate toujours une situation de surproduction, ses prévisions de production et de consommation mondiales restant inchangées. «Fondamentalement, la surproduction demeure et la production reste élevée, même s’il y a des signes selon lesquels la situation de surabondance persistante d’offre est susceptible de s’atténuer», relève l’OPEP.

Notons quand même, que les cours ont rebondi de 40% depuis leur plus bas en janvier, «portés par la perspective d’une baisse de la production américaine de brut, un dollar faible, des interruptions de fournitures et des prévisions de forte baisse de la production des pays non OPEP».

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait souligné dans son propre rapport, publié jeudi, que le marché était en voie de rééquilibrage, en raison d’une chute plus forte que prévu de la production hors OPEP.

Massi M.

Quitter la version mobile