Préinscriptions universitaires/ Augmentation intempestive des moyennes minimales

Redaction

Les nouveaux bacheliers ont été déçus de constater, lors des préinscriptions universitaires, que les moyennes minimales requises ouvrant l’accès à certaines filières comme l’informatique ou la médecine ainsi que les écoles supérieures ont été revues à la hausse. Les modifications opérées par le ministère de l’Enseignement supérieur ont été perçues comme contraignantes par les bacheliers qui regrettent d’être redirigés vers des filières qui ne les intéressent pas.           

Les nouveaux bacheliers parmi ceux qui espéraient accéder à des filières comme la médecine ou l’informatique, selon les conditions fixées l’année dernière, ont été choqués de voir que ce n’était pas possible cette année. Pour cause, les moyennes minimale requises ont été revues à la hausse.

Les filières concernées sont médecine et informatique requièrent, cette année, une moyenne minimum de 15/20. Les conditions d’accès aux écoles supérieurs ont également été revues à la hausse limitant ainsi le nombre des choix pour la majorité des nouveaux bacheliers. La moyenne fixée pour l’accès à faculté des sciences politiques a également été revue à la hausse avec un minimum de 12/20.

Ces mesures ont été mal accueillies par les futurs étudiants qui estiment que se former dans des domaines qui ne les intéressent pas particulièrement était contre-productif. La colère est d’autant plus vive que l’on a également restreint l’accès à des filières comme les langues étrangères aux seuls bacheliers issus de la filière «langues».

Notons que les choix de filières proposés aux nouveaux bacheliers sont au nombre de quatre.

La période des préinscriptions a pris fin ce jeudi, alors que la confirmation des inscriptions aura lieu les 4 et 5 août. Cette opération coïncide avec les portes ouvertes sur les établissements d’enseignement supérieur qui s’étaleront jusqu’au 5 du mois en cours.

Le traitement des fiches de vœux est prévu du 6  au 11 août prochain et les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août au soir. La phase des concours et entretiens aura lieu les 12 et 13 août prochain.

Rappelons que le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé que la plateforme électronique dédiée aux demandes de changements autorisés sera ouverte les 5 et 6 septembre. Ces demandes seront examinées entre le 7  et 9 septembre, la période des inscriptions finales étant fixée entre le 10 et 14 septembre.

La rentrée universitaire pour les nouveaux étudiants aura lieu, pour sa part, le 17 septembre 2017, alors qu’elle débutera, pour les anciens, le 5 du même mois.

Massi M.

Quitter la version mobile