Le laboratoire pharmaceutique algérien SOPHAL vient d’annoncer l’inauguration de la première unité de fabrication de céphalosporines en Algérie basée à Oran.
Cette classe d’antibiotiques fait partie de la famille des Béta-Lactamines apparentée à la Pénicilline. Jusque-là importés par l’Algérie, ces médicaments seront dorénavant produits localement. Produit dans un premier temps sous forme sèche dans le plus strict respect des BPF (bonnes pratiques de fabrication), de production et de conditionnement des médicaments, ces antibiotiques seront très prochainement produits sous forme injectable. A travers ces projets, Sophal a la volonté de se positionner comme partenaire privilégié de l’état algérien, du ministère de la santé et de la sécurité sociale afin de promouvoir le made in Algérie et contribuer ainsi à la réduction de la facture d’importation du médicament.
Soulignons enfin que SOPHAL, créée en 1994, est une Société Pharmaceutique spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques. SOPHAL parmi ses structures de production une unité de production des produits pénicilliniques, une unité de production des produits non pénicilliniques, une unité de production des antibiotiques de la classe des céphalosporines, une unité de conditionnement des produits stériles injectables ainsi qu’une aire de stockage des matières premières et de produits finis d’une superficie de plus de 13 000m².