Cordon sécuritaire, escorte présidentielle, journalistes faisant le pied de grue… Cette scène se déroule actuellement devant le Conseil Constitutionnel dans les hauteurs d’Alger. A la veille de la fin du délai pour le dépôt des candidatures à la présidentielle, tout le monde se pose la question : est-ce Abdelaziz Bouteflika qui dépose sa candidature ?
Ce sont beaucoup de détails qui laissent penser que le Président de la République a bel et bien déposé son dossier de candidature au siège du Conseil Constitutionnel situé dans le quartier de Ben Aknoun à Alger. Plusieurs sources concordantes ont expliqué à Algérie-Focus qu’Abdelaziz Bouteflika devrait déposer sa candidature dans les heures à venir. Des témoins sur place indiquent qu’un fort dispositif de sécurité a été mis en place autour du Conseil Constitutionnel, et les journalistes sur place ont été évacués du siège.
Des journalistes du quotidien Liberté présents sur place ont affirmé que « plusieurs voitures de la présidence viennent de quitter la Cour Suprême située à quelques dizaines de mètres du Conseil Constitutionnel. »
#DZ2014 Plusieurs voitures de la présidence viennent de quitter la cour suprême (à une dizaine de mètres du conseil constitutionnel)
— Journal Liberté ALG (@JournaLiberteDZ) March 3, 2014
Toutefois pour l’heure aucune annonce n’a été faite, et ni photos ni vidéos d’Abdelaziz Bouteflika n’apportent la preuve de sa présence au sein de l’institution. Seul indice, Abdelmalek Sellal qui a déclaré lors de l’ouverture de la session parlementaire d’automne que le Président déposera sa candidature aujourd’hui ou demain. Quoiqu’il arrive nous serons fixés demain, car le 4 mars est la date limite pour les candidats qui souhaitent déposer leur dossier nécessaire à la participation à la présidentielle du 17 avril.