Présidentielle : Abdelmalek se rendra-t-il à Batna samedi prochain pour un meeting ?

Redaction

Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril prochain, un meeting a été annulé à cause de violences qui ont éclaté devant la salle prévue pour ce rassemblement politique. Un événement particulier qui pourrait avoir un impact sur le reste de la campagne. 

Ce matin à Bejaia l‘équipe de campagne d’Abdelaziz Bouteflia a dû se replier, lorsque des centaines de citoyens sont venus attendre l’ancien premier Ministre et directeur de campagne de Bouteflika, Abdelmalek Sellal, devant la Maison culture Tawes Amrouche où il devait animer un meeting. Finalement, ils l’ont empêché d’accéder à la salle et  le meeting a été par la suite  annulé.

Or les déboires de la direction de campagne du Président – candidat ne vont pas s’arrêter là. Le quotidien arabophone Echourouk a révélé, dans son édition d’aujourd’hui, que Abdelmalek Sella a décidé de faire l’impasse sur le meeting qu’il devait tenir, à Batna, le 12 avril prochain, dernier jour de la campagne. L’ancien premier Ministre s’est apparemment appuyé sur des rapports des services de sécurité qui lui ont conseillé de ne pas se rendre dans cette région. Les habitants des Aurès ne lui ont pas pardonné les propos qu’il avait tenus envers les chaouis, la preuve aujourd’hui lors de la venue du candidat rival Ali Benflis, des milliers de personnes s’étaient déplacés pour écouter son discours au complexe du 1er novembre, où ils n’ont cessé de crier leur mécontentement à l’égard d’Abdelmalek Sellal. De plus les événements de ce matin en Kabylie devraient fortement dissuader le directeur de campagne de faire le déplacement.

Dans le même ordre, le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, avait programmé une visite d’inspection et de travail à Batna mardi prochain. Il devait être accompagné par plusieurs Ministres. Selon des informations, celui-ci a également annulé cette visite et ce, ajoute le journal, pour les mêmes motifs. Au-delà de son travail gouvernemental, Yousfi devait «préparer le terrain» pour Sellal. L’annulation du meeting de ce dernier, a rendu la visite de Yousfi inopportune. Les choses vont en s’aggravant pour la direction de campagne de Bouteflika, alors que Abdelmalek Sellal n’avait pas cessé d’affirmer, dans un passé récent, que le Chef de l’Etat s’est présenté pour un quatrième mandat suite aux «multiples demandes de la population».

Elyas Nour