Présidentielle : ces hommes qui mènent la campagne électorale de Bouteflika… à la place de Bouteflika

Redaction

La campagne électorale démarre dans moins de 24h. Dimanche 23 mars, le coup d’envoi est lancé et tous les candidats donneront leur premier meeting en région. Enfin presque tous, car Abdelaziz Bouteflika ne prévoit pas de déplacement pour le moment. Ce sont ses hommes de confiance qui assureront la présentation de son programme dans toutes les wilayas de l’Algérie. 

Abdelmalek Sellal, Ahmed Ouyahia, Abdelaziz Belkhadem, Amar Saâdani… Ce sont ces hommes politiques que vous croiserez dans votre région lors de la campagne électorale qui démarre le 23 mars. Dans l’itinéraire prévu par l’équipe de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, il y a beaucoup de villes visitées, certaines à l’étranger, de nombreux intervenants mais pas de candidats. Du moins la présence du Président n’a pas été annoncée. Suspens ou précaution ?

Une armée politique pour porter le projet Bouteflika

Sur le site officiel de campagne d’Abdelaziz Bouteflika il est indiqué pour le moment que  « son directeur de campagne Abdelmalek Sellal.  Les chefs de partis, FLN, RND, MPA et TAJ, ayant soutenu la candidature de Bouteflika ainsi que des personnalités nationales notamment Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem,  animeront à leur tour des meetings programmés sur le territoire national et à l’étranger. »

Dès le 23 mars cinq hommes dispersés aux quatre coins de l’Algérie lanceront la campagne.  Ainsi Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika démarre les festivités depuis le sud de l’Algérie, en donnant des meetings à Adrar et Tamanrasset. Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN assurera la représentation d’Abdelaziz Bouteflika depuis Médéa. Abdelaziz Belkhadem, nommé récemment ministre d’Etat, représentant spécial du président de la République le fera depuis Constantine. Enfin Amar Benyounes, secrétaire général du MPA, et ministre du développement industriel et de la promotion de l’investissement, ainsi qu’Amar Ghoul, secrétaire général du TAJ, et ministre des transports, donneront leur premier meeting dès le 23 mars également depuis Bouira et Sour El Ghozlane.

Abdelkader Bensalah, le secrétaire général du RND et président du Conseil de la nation enchaînera quant à lui les meetings à partir du 27 mars.  Il démarrera par un meeting à Guelma. Ahmed Ouyahia,  chef de cabinet de la Présidence entrera dans l’arène le 28 mars avec un déplacement à Mascara et Tiaret.

Campagne électorale à domicile

Aucune pression pour le candidat Abdelaziz Bouteflika qui est très bien entouré. Il est égalemment sauvé par le code électoral qui  ne stipule pas que le candidat doit se déplacer ou être présent physiquement lors de la campagne électorale. Abdelaziz Bouteflika peut donc rester chez lui jusqu’au 17 avril sans  participer aux 138 meetings prévus en Algérie et à l’étranger ni même parler, ni bouger ou même répondre aux questions. Sa seule obligation sera, s’il est élu, de « prêter serment  devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection », comme l’indique l’article 75 de la Constitution.  Pour ça aucun Sellal, Ouyahia ou Belkhadem ne pourra le remplacer.