C’est une scène que tous les amoureux du football n’hésitent pas à qualifier de « surréaliste ». Les supporters japonais ont donné, à l’occasion de cette passionnante Coupe du Monde, une véritable leçon de civisme. En dépit de la triste défaite de leur équipe nationale face à la Côte d’Ivoire, lors du match disputé dans la nuit de samedi à dimanche, les supporters japonais n’ont exprimé aucune colère.
Pas un propos déplacé, aucune insanité ni gestes insultants. Au contraire, les supporters japonais, avant de quitter le stade, ont nettoyé tous les sièges et les allées de l’enceinte ! Une image rare et inédite dans une grande compétition footballistique. Et pourtant leur sélection nationale venait de perdre le match 2-1 après avoir mené 1-0 pendant de longues minutes. Plus que du fair-play, le comportement des supporters japonais est une démonstration de civisme. Ce comportement désarmant de politesse a suscité l’admiration de nombreux spectateurs également présents dans le stade. De nombreuses photos immortalisant cette scène ont d’ailleurs été publiées sur Internet.
Le comportement de ces supporters japonais devrait inspirer également nos supporters algériens dont les récentes attitudes dans les stades de football à l’occasion des matchs de l’équipe nationale n’ont guère honoré l’image de l’Algérie. Bien au contraire. L’envahissement des terrains par des centaines de supporters à Genève à la suite du match amical Algérie-Roumanie, les troubles semés dans le métro londonien par des dizaines de supporters algériens qui criaient « Allah Okbar, Oussama Ben Laden » ont porté gravement préjudice à l’honneur de toute l’Algérie qui fait l’objet, désormais, de caricatures négatives et insultantes dans la presse mondiale.
À l’occasion de ce voyage au Brésil, nos supporters pourraient donc s’inspirer de l’attitude très honorable de leurs camarades japonais pour rehausser le prestige de notre pays.