La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), affiliée à l’UGTA, se dit solidaire de la décision prise lors de la dernière tripartite gouvernement-UGTA-patronat relative à la révision de l’ordonnance 97-13 pour limiter l’âge de la retraite à 60 ans. Néanmoins, ses responsables expriment quelques réserves. Selon cette Fédération, il faut prendre en considération la «pénibilité» de certains métiers lors de l’élaboration de cette loi.
«La FNTR propose de prendre en compte les travailleurs des professions pénibles dans certains secteurs d’activités», a déclaré son secrétaire général, Smail Boukris. Il est vrai que certains métiers à grande pénibilité ne permettent pas aux travailleurs qui les exercent d’aller jusqu’à l’age de 60 ans.
Dans ces cas là, la FNTR propose de limiter l’age, dans ces cas là, à 55 ans. Celui-ci a tenu à rappeler le contenu de la loi 83-12 relative à la retraite. Son article 7 stipule que «les travailleurs occupés dans des emplois présentant des conditions particulières de nuisance, bénéficient de la pension avant l’âge prévu à l’article 6 de la loi», qui est de 60 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes.
La FNTR propose, dans le même sillage, la promulgation d’un décret définissant la nature de ces métiers pénibles.
L’annonce de la remise en cause de la retraite anticipée a fait réagir les travailleurs. Des mouvements de protestations ont déjà eu lieu au niveau de la zone industriel de Rouiba et de certaines bases pétrolières dans le sud du pays.
Elyas Nour