Santé/ Les cliniques et cabinets privés sommés de recevoir les urgences 

Redaction

Afin de désengorger les urgences des hôpitaux et polycliniques publics, le ministère de la Santé appelle le privé à la rescousse. Le département du professeur Hasbellaoui a adressé des correspondances à toutes les directions de santé des wilayas leur demandant d’exiger des cliniques et des cabinets privés d’ouvrir des permanences le soir, afin de recevoir des malades en situation d’urgence.

Selon des médecins, l’instruction du ministère concerne aussi bien les cliniques que les cabinets médicaux. Pour les cliniques privées qui justifient l’absence d’urgences de nuit pour des raisons de sécurité, le ministère de la Santé leur propose de travailler dans les services des urgences des hôpitaux et polycliniques de leur région.

La décision intervient après le décès d’une parturiente à Djelfa, faute de prise en charge adéquate dans une structure de santé publique.

La circulaire risque de créer un malaise. Des médecins travaillant dans le secteur privé refusent déjà d’obtempérer à cette instruction, même s’ils risquent la fermeture.

R.A.

Quitter la version mobile