Les Algériens préfèrent l’est au centre ou à l’ouest du pays. C’est du moins ce que révèle un chiffre officiel révélé ce samedi par le ministère de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, lors d’un déplacement dans la wilaya de Sétif.
Selon ce dernier, près de 69 % de la population algérienne habitent dans l’est du pays. C’est pour cette raison que les autorités vont multiplier les efforts pour construire et moderniser les infrastructures publiques notamment celles chargées de recevoir les citoyens pour se soigner. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé a inauguré un service de chirurgie oncologique au centre anti-cancer de Sétif, équipé d’appareils médicaux de pointe, faisant savoir que ce service constituera une « référence » pour cinq wilayas voisines, à l’instar des services déjà existants à Constantine, Batna et Annaba.
Pour rappel, selon les données démographiques disponibles depuis le recensement de 2008, il apparaît clairement que les wilayas de l’est du pays abritent davantage d’habitants que celles de l’ouest. Ainsi, la wilaya de Sétif est la deuxième wilaya la plus peuplée du pays après celle d’Alger. Les wilayas de Béjaïa, Batna, Constantine ou Skikda figurent, quant à elles, dans le top 20 des wilayas les plus peuplées.