Sonelgaz/ Les administrations et les entreprises publiques mauvais payeurs

Redaction

La Société de distribution d’Alger (SDA), filiale de Sonelgaz, a indiqué que les factures non honorées ont atteint 10 milliards de dinars. Les particuliers ne sont pas les plus mauvais payeurs, mais plutôt les administrations et les entreprises publiques. Selon le PDG de SDA, Merouane Chabane, les factures impayées par ces dernières représente 70% de l’ensemble.

Si la démarche est claire pour ce qui est des particuliers, avec proposition d’un échéancier avant toute coupure, les choses sont plus compliquées avec les administrations et entreprises publiques. Sonelgaz ne peut pas s’aventurer, par exemple, à couper l’électricité à une APC, même si cela a déjà été pratiqué comme ce fut le cas avec celle d’Aïn Bénian, à Alger, restée plusieurs semaines dans le noir. M. Chabane a déclaré, à cet effet, que «des discussions ont été menées avec  les responsables de ces collectivités qui ont affiché leur volonté de payer».

En plus des administrations locales, des ministères, différentes directions nationales et sièges sociaux ‘entreprises publiques posent également problème. Les créances globales de l’entreprise s’élève à 62,5 milliards de dinars (6250 milliards de centimes).

Contrairement à la capitale, au niveau national, la différence entre les parts des créances des particuliers et celles des administrations et entreprises publiques n’est pas aussi considérable.

Elyas Nour

Quitter la version mobile