Les choses semblent se corser pour certaines fédérations sportives à la veille du renouvellement de leurs instances. Des fédérations peuvent voir leur processus électoral bloqué par la tutelle en raison d’une entorse à la réglementation.
La nouvelle loi sur le sport exige une élection à bulletin secret et non à main levée comme cela est en vigueur actuellement. Pour le ministère, en utilisant l’urne, il y a des chances que les membres des assemblées générales (AG) votent contre les dirigeants en place. Ainsi, dans un communiqué rendu public, hier, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) indique que «les présidents des commissions de candidature ainsi que les secrétaires généraux de l’ensemble des fédérations sont informés que les assemblées générales électives ne se tiendront qu’après la finalisation de l’évaluation et l’examen des bilans moral et financier des mandats olympiques 2013-2016 par les services de l’administration centrale de la tutelle».
Les élections des différentes fédérations sportives auront lieu en février et mars. La dernière élection concernera le COA. Si pour la plupart des fédérations, l’enjeu est minime, ce ne sera pas le cas de celle du football ou du Comité olympique qui seront certainement sous les projecteurs.
Elyas Nour