Le prix du Tremplin des conteurs de Neuchâtel « LES JOBELINS”, de l’association parole Suisse, a été décerné jeudi 23 mars au conteur algérien Fayçal Belattar , Pour la mise en lumière du patrimoine oral algérien, africain et moyen oriental au travers de ses créations artistiques, audacieuse, telles que : « Battement aux cœur de l’orient », ou plus récemment « Carnet de voyage ».
Soutenu par l’agence algérienne pour le rayonnement culturelle (AARC), avec son département des arts de la scène où arts vivant avec l’accompagnement de rachid Briki, Fayçal belattar présentera au public suisse son conte musical « le jeune voyageur et Sababou » le 25 mars 2017 au théâtre du pommier de Neuchâtel Suisse.
Conteur et artiste multidisciplinaire, dévoué depuis plus de six ans à la promotion de l’art du conte, Fayçal Belattar est également engagé pour la promotion des droits humains, ainsi il prendra part à une compagne de sensibilisation à Genève visant l’intégration des réfugiés. Compagne organisée par l’association l’Amar dans le cadre de ce festival. En outre Il animera un anthropo’café avec les étudiants d’anthropologie de l’université de Neuchâtel autour de thématiques touchant l’humain.
Les Jobelins: Festival de contes de Neuchâtel qui se tient du 22 au 26 mars 2017, proposent de donner un élan aux conteurs en devenir. Ceux qui coloreront les scènes et rues de demain. Pour cette 3e édition le jury des Jobelins a retenu deux autres candidats aux coté de Fayçal Belattar, Ariane Pawin, conteuse et comédienne française, Céline Antoniucci, venue tout droits de Belgique.