La population de Tadmaït, ville située à 10 km à l’ouest de Tizi Ouzou est en alerte. Elle est à la recherche d’Anis Tobbal, un adolescent de 16 ans, disparu depuis le 20 août en cours.
Les photos d’Anis sont, depuis cette date, placardées sur les murs de la ville. Au moment de la rédaction de ces lignes, aucune nouvelle n’est parvenue aux parents et proches du disparu.
Cette affaire intervient un an jour pour jour après la disparition, puis le décès, de Nihal Ould-Mohand. La petite fille de 4 ans avait été retrouvée morte à quelques kilomètres de son village des Ath-Ouacifs. L’enquête de la Gendarmerie nationale n’a toujours pas réussi à démêler l’écheveaux de cette affaire qui paraît bien complexe. Le responsable de la gendarmerie de Tizi-Ouzou a récemment promis des conclusions «dans les prochains jours».
Régulièrement, des affaires de disparitions d’enfants sont signalées dans le pays. Nombre d’entre elles finissent par la découverte des personnes perdues. Mais dans d’autres cas, malheureusement, cela peut finir par des drames.
Rania Aghilès