Le ramadan s’achève et laisse la place sans transition à l’ouverture de la saison touristique. Le rush sur les plages s’annonce massif. Les conditions d’accueil sont-elles réunies? Selon les responsables du secteur, il n’y a aucun doute à nourrir.
Le directeur du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, Mansour Noureddine, a fait savoir, hier, que la wilaya d’Alger comptait 65 plages autorisées à la baignade qui seront équipées de tous les moyens et commodités nécessaires, à l’image des centres de sécurité, parkings, vestiaires, douches et toilettes, outre la mobilisation d’un nombre important d’agents de sécurité et de maîtres-nageurs.
22 plages interdites à la baignade
Il a également ajouté que 22 plages de la wilayas d’Alger ont été interdites à la baignade en raison de l’absence d’équipements et d’aménagement ainsi que pour leur qualité d’eau non conforme aux normes sanitaires et publiques, notamment au niveau d’Oued El Harrach et Reghaïa. Par crainte de la prolifération de maladies transmissibles par l’eau, l’opération de contrôle et d’analyse bactériologique se poursuit, a relevé M. Mansour, précisant que certaines de ces plages seront ouvertes progressivement dès l’achèvement de ces contrôles.
Succès populaire pour les Sablettes
L’exposition des produits de l’artisanat qui se tient au niveau de la promenade des Sablettes draine une foule importante, a-t-il fait savoir, relevant que les 50 artisans ont saisi cette aubaine pour exposer aux familles algériennes des bijoux, des vêtements traditionnelles, du bois et du tissu, une initiative, a-t-il dit, de nature à encourager ces artisans à varier et moderniser leurs produits et les amener à un niveau de professionnalisme leur permettant d’accéder aux marchés internationaux.
L.R./APS