L’Algérie se retrouve à la 118ème place sur un total de 136 pays au classement mondial du dernier rapport du World Economique Forum (WEF) concernant la «compétitivité touristique». Le pays a fait, l’année dernière, des recettes de 307,7 millions de dollars.
Ils sont 1,71 million touristes à avoir visité l’Algérie l’année écoulée, selon les indications de l’Organisation mondiale du tourisme, affiliée aux Nations Unis, et le Conseil mondial pour le tourisme et le voyage. Sur le continent africain, l’Algérie est 19ème, derrière l’Afrique du Sud (53e mondialement) et l’Ile Maurice (55e). Le Maroc, l’Egypte et la Tunisie sont respectivement 3e, 4ème et 9ème en Afrique.
Au niveau mondial, c’est l’Espagne qui vient à la première place, suivie de la France et de l’Allemagne. Il faut noter que les auteurs du rapport n’ont pas seulement pris en compte le nombre de visiteurs ou les recettes générées. Sinon, la France avec ses 84 millions de touristes serait à la première place par rapport à l’Espagne qui n’a été visité que par 68 millions de personnes. Mais en termes de recette, l’Espagne a réalisé des recettes de 56 milliards de dollars contre 45 milliards pour la France.
Ainsi, 14 critères ont été établis. Il s’agit du climat des affaires, de la sécurité, de la santé et hygiène, des ressources humaines et du marché du travail, des TIC, de la priorité accordé au tourisme, de l’ouverture internationale, dela compétitivité des prix, de la politique environnemental, des infrastructure de transport aérien, des infrastructures terrestres et portuaires, des infrastructures de services touristiques, des ressources naturelles et enfin des ressources culturelles et voyages d’affaires.
L’Algérie n’a été bien classée que dans la «compétitivité des prix» avec une 4e place mondiale. Par contre, le pire classement est celui relatif à l’«ouverture internationale» avec la 134e place, n’ayant surclassé que le Congo et le Yemen.
A noter que le 1er sur le continent, l’Afrique du Sud, a été visité par 8,9 millions de touristes et a fait des recettes de l’ordre de 8,2 milliards de dollars.
Elyas Nour