Il étaient déjà plus de deux millions de touristes algériens à avoir visité la Tunisie à la date du 10 août en cours. Et la saison n’est pas encore terminée. Le record d’affluence sera largement battu en 2017.
Depuis la frontière, à Tabarka, jusqu’à Tunis, la capitale, des grands hôtels de Hammamet et les plages de Sousse, on ne voit plus qu’eux, et les véhicules immatriculés en Algérie sont plus nombreux sur les routes que ceux du pays d’accueil. Tous les principaux sites touristiques tunisiens sont envahis cet été par des millions de touristes algériens. Une impression confirmée officiellement par les responsables du secteur: le nombre de touristes algériens en Tunisie a bondi de 60% cette année, selon les chiffres communiqués mardi 22 août par la ministre tunisienne du Tourisme, Salma Louni.
Les touristes algériens sont ainsi en train de faire le bonheur du secteur touristique tunisien qui souffre depuis plusieurs années de la désaffection de la clientèle européenne, inquiète des risques terroristes. Le tourisme tunisien a été sévèrement affecté par les attentats contre des sites touristiques, il y a deux ans. En 2015, deux attaques terroristes avaient fait 60 morts parmi les touristes.
Des recettes touristiques en hausse
La ministre tunisienne, citée par plusieurs médias du pays, annonce des revenus en hausse de 19%, à 1,5 milliard de dinars tunisiens (521 millions d’euros). Près de la moitié des 4,58 millions de touristes étrangers qui ont visité le pays durant la période du 1er janvier au 10 août sont algériens .
En 2016, près de deux millions de touristes algériens avaient déjà séjourné en Tunisie, selon les chiffres de l’Office national du tourisme tunisien. Cette année, le nombre total d’Algériens pourrait atteindre trois millions à la fin de la saison. Cette hausse serait due à la campagne de promotion menée par Tunis, selon les explications officielles. Les mesures prises par les Douanes algériennes pour réduire le temps d’attente aux postes frontaliers, et les difficultés d’obtenir des visas pour l’Europe ainsi que la fermeture de la frontière marocaine ont également profité à la Tunisie,
Yazid Taleb