Décédée mardi à Alger à l’âge de 89 ans, la militante nationaliste et veuve d’Abane Ramdane, Izza Bouzekri, sera inhumée, aujourd’hui en début d’après-midi, au cimetière des chouhada d’El-Alia à Alger.
La grande militante, qui avait partagé la vie d’Abane Ramdane puis du Colonel Slimane Dehilès, ancien chef de la wilaya IV historique, a succombé à une crise cardiaque. Native de la Casbah en 1928, Izza Bouzekri a intégré très tôt le mouvement national et s’est retrouvée, en 1955, dans le secrétariat du CCE (Comité de coordination et d’exécution) aux cotés d’Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi et Benyoucef Benkhedda. C’est elle, en compagnie de Nassima Hablal, qui avait dactylographie les textes qui avaient servi au Congrès de la Soummam. Elle avait également participé à l’impression des premiers numéros du journal El Moudjahid.
Une fois Abane assassiné, Izza Bouzekri, a épousé, en 1959, Slimane Dehilès dit si Sadek, ancien chef historique de la révolution algérienne. Elle n’est sortie de sa réserve qu’au début des années 2000, lorsque la mémoire de son illustre mari a été salie par des témoignages d’anciens dirigeants du FLN.
Dans un ultime témoignage publié dans l’édition d’El Watan d’aujourd’hui, elle raconte que l’architecte du Congrès de la Soummam était loin d’être le dictateur qu’on a toujours décrit.
Rania Aghiles