Viande de l’Aïd putrifiée/ Les techniques d’engraissement à l’indexe

Redaction

mouton aid

Le ministère de l’Agriculture est enfin sorti de son immobilisme pour faire la lumière sur le phénomène inquiétant de putréfaction des viandes de moutons sacrifiés à l’occasion de l’Aïd.  Les spécialistes s’accordent à dire que ce sont les techniques d’ »engraissement » qui sont à l’origine de cette avarie. L’enquête a été confiée aux services de la gendarmerie nationale.    

Un phénomène de putréfaction de la viande de mouton de l’Aïd marquée par des taches verdâtres ou bleuâtres lors de sa congélation a été signalé par plusieurs consommateurs de par le territoire national.

Ce phénomène, constaté également les années précédentes, a atteint, lors de l’Aïd passé, des proportions inquiétantes, suscitant la mobilisation des différentes organisations de défense des droits des consommateurs qui tirent la sonnette d’alarme. D’ailleurs, le ministère de l’Agriculture a procédé, dimanche, à l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, rapporte l’APS.

Les spécialistes, pour leur part, sont unanimes sur le fait que ces putréfactions sont dues aux méthodes d’engraissement, telle l’injection de corticoïdes.

Pour le moment la gendarmerie nationale ainsi que les services compétents de la police continuent de mener leur enquête. Les services spécialisés du ministère de l’Agriculture ont, de leur côté, effectué des prélèvements au niveau du laboratoire central vétérinaire et des échantillons ont été envoyés aux laboratoires de la gendarmerie nationale.

Les pouvoirs publics, de leur coté, tentent de rassurer en expliquant que ce phénomène est limité géographiquement aux wilayas d’Alger, Boumerdès, Chlef, Constantine et Blida. Le ministère de l’Agriculture certifie qu’il ne s’agit pas d’une maladie animale, ajoutant que les conditions climatiques qui ont caractérisé le jour de l’Aïd ainsi que les conditions d’hygiènes inappropriées pourraient être à l’origine de ces putréfactions.

 Massi M.

Quitter la version mobile