C’est une vidéo rare qui est en train de susciter un débat passionnant sur les réseaux sociaux. Un groupe de ressortissants algériens établis en Grande-Bretagne a diffusé sur YouTube une vidéo qui montre leur opposition à des salafistes. Des activistes religieux qui collectaient de l’argent pour financer des actions armées en Syrie au nom du Djihad. Dans cette vidéo, on aperçoit ces ressortissants algériens qui s’invitent dans cette collecte pour la perturber et l’empêcher. Ils interpellent les auteurs de cette initiative et leur donnent une véritable leçon de théologie et de tolérance.
« Pourquoi vous financez la destruction de la Syrie ? », « Pourquoi vous envoyez de l’argent pour tuer nos frères musulmans ? », « Vous êtes Koweïtiens et Saoudiens ? Allez donc libérer votre pays de l’emprise des américains ». C’est avec ces phrases enragées que les ressortissants algériens ont exprimé leur indignation face à ce groupuscule de salafiste qui quémande l’argent des musulmans pour aller « tuer d’autres musulmans dans un pays musulman », déplorent nos compatriotes.
https://www.youtube.com/watch?v=PMKUVvno3LY
Cette vidéo relate les propos et les discussions enflammées qui ont opposé les ressortissants algériens aux salafistes syriens, saoudiens et Koweïtiens. « De quel Djihad vous parlez ? Vous avez détruit le monde musulman avec votre haine et vos idées », s’écrient les Algériens qui filment leurs interlocuteurs abasourdis par une telle confrontation acharnée. « Oui nous soutenons le Qatar et l’Arabie Saoudite dans leurs efforts pour libérer la Syrie », rétorque un salafiste dont les propos n’ont pas manqué de susciter l’exaspération de ses détracteurs algériens.
« Vous vivez dans le luxe ici à Londres et vous pourrissez la vie de nos frères en Syrie. Vous êtes les serviteurs de l’Amérique qui colonise vos pays », attaque un algérien qui affirme être « un homme libre » ne soutenant aucun système en place dans un pays arabe. « En Algérie, nous avons battu le terrorisme et nous subissons pas le diktat des USA », enchaîne encore le ressortissant algérien qui ne lâche pas prise et refuse de céder aux provocations de son interlocuteur salafiste lequel l’accuse de se taire face à la domination française en Algérie.
Au bout de 8 minutes d’échanges violents, les salafistes n’ont pas réussi à démonter les arguments avancés par les ressortissants algériens. Ces derniers auront réussi au moins à perturber la propagande djiahdiste à Londres qui vise à manipuler les esprits et à propager la haine contre les minorités religieuses en Syrie.